Lise Biron artiste

Lise Biron  artiste

Ce qui devait arriver

Certains prétendent que notre chemin est tracé dès que nos géniteurs ont pensé qu'ils pouvaient peut-être se reproduire; d'autres croient que chacun de nos choix déterminent notre destinée, et entre ces deux courants de pensée, il y a des possibilités à l'infini.

J'avais l'habitude d'observer les gens et leurs comportements, reliquat d'une ancienne formation d'infirmière, et partout où je me trouvais, dès que j'attendais et que je n'avais rien à faire, je regardais les personnes autour de moi, j'écoutais ce qu'ils disaient et ça m'amusait. Je ne les questionnais pas sur leur vie privée, je finissais toujours par savoir. À chacun son indiscrétion.

Cette curiosité faisait partie de moi et même au travail, au dîner car je ne prenais pas de pause, mon regard se posait successivement sur mes collègues: Colombe, Marie, Denise, Marcel, Jean, François, Gaétan...

Justement, Gaétan donnait des cours de conduite de poids lourds diésel et ce qui était surprenant, il était un homme chétif, maigre, court; difficile de l'imaginer jouant dans de la grosse machinerie. Dans le groupe, il ne prenait pas beaucoup de place dans tous les sens du mot. 

Une enseignante lui ressemblait physiquement, même le teint, verdâtre, un teint de «gros fumeur». Colombe n'avait pas la discrétion de Gaétan.

«Je me demande comment tu fais pour enseigner cette technique sans l'avoir révisée.

- Bien voyons, la technique du lit, je l'enseigne depuis 15 ans et rien a changé depuis».

Un autre tantôt:« Je me demande où tu prends ton argent pour tous ces voyages.

- Je fais le trottoir,» que j'ai répondu, car j'avais l'esprit assez présent. Il y en a qui se mêlent comme ça de ce qui ne les regarde pas.

Toujours est-il qu'un bon soir, l'équipe des filles s'organise UNE SOIRÉE MEURTRE ET MYSTÈRE. Il y a toujours un coupable et il faut le découvrir pendant le souper. Je joue le rôle de la bohémienne qui a commis le meurtre et je me déguise en conséquence; j'ai ma boule de cristal et, en attendant les instructions, j'improvise sur l'avenir de chacune. Voici le tour de Colombe.

« Je vois que ta vie va passer de monotone à pleine de surprises. Il y a un collègue, chevelure noire, discret, solitaire, qui s'ouvre à l'idée de partager à nouveau sa vie...» C'est à toi qu'il pense et prépare-toi à la grande demande. Malgré les humiliations dans tes expériences amoureuses passées, je vois que tu plongeras à nouveau dans la vie à deux et, cette fois, c'est la bonne!».

Ce n'était que pour s'amuser, mais quelques mois plus tard, elle me dit à l'oreille: « Il faut que tu saches que Gaétan et moi avons emménagé ensemble il y a dux jours; je me demande comment tu as fait pour deviner ça.

- Je te l'ai déjà dit:« Je fais le trottoir!»

Les mauvaises surprises ont aussi fait partie de leur vie, Gaétan a eu un cancer de l'estomac et le médecin l'a arrêté de fumer; Colombe l'a encouragé en suivant le traitement avec lui.

La bonne nouvelle, Colombe et Gaétan vivent des jours heureux ensemble, sans fumée; leur teint s'est grandement amélioré.

Que voulez-vous, après 50 ans d'observation de l'humain, des fois on ne se trompe pas.

Mais, j'ignore quelles étaient les vues de leurs parents lors de leur conception.



18/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres