Lise Biron artiste

Lise Biron  artiste

PAYSAGE


La rivière à Suzor
La rivière à Suzor :

La rivière à Suzor passe à Arthabaska, patrie du peintre Suzor-Côté. Ici, elle suit son lit en bas de la côte de l'église.


DÉBUT D'AUTOMNE
DÉBUT D'AUTOMNE :

1re toile de 3 réalisées pendant mes cours à l'Université Laval en 2005-2006.

Pendant la réalisation de cette toile, j'ai eu mes 1ers déboires avec mon professeur. Après la session de printemps, où j'avais servi d'exemple (la professeure avait montré la prépation du fond de ma future oeuvre et s'était exclamée:« Regardez, madame Biron a un imprimatur! - c'était un plus dans l'art -), je m'inscris à la deuxième session; je dois ajouter que je suis puriste et pas moderne du tout. Voici donc que je suis à finaliser le coin inférieur droit et il reste des traces du fond noir. Alors mon maître me dit de signer car, pour elle, c'est terminé. Je lui réponds que pour moi une toile terminée est peinte sur toute la surface. Elle reprend:« Il n'y a que les amateurs qui pensent comme ça». J'ai décidé de demeurer amateure. Je me suis inscrite quand même à la session suivante.

Peinte sur toile cartonnée d'après une photo de ma soeur Line.


LA RIVIÈRE DU SUD
LA RIVIÈRE DU SUD :

Symposium à St-Raphaël, début juin, 6h30, je me lève.

La brume au lointain se lève aussi et laisse une aura. Au-dessus du sentier près de la rivière, on voit à peine les montagnes se dégager et laisser place à la lumière derrière cet arbre à contre-jour.


Longeant le St-Laurent
Longeant le St-Laurent

Ouverture sur le jardin
Ouverture sur le jardin

Quiétude
Quiétude

Cachette pour amoureux
Cachette pour amoureux